Stratégie Espagnole d’économie circulaire 2030.

La stratégie espagnole d’économie circulaire, la circulaire espagnole 2030 jette les bases pour promouvoir un nouveau modèle de production et de consommation dans lequel la valeur des produits, des matériaux et des ressources est maintenue dans l’économie aussi longtemps que possible, dans laquelle ils sont réduits à la génération des déchets sont minimisés et ceux qui ne peuvent être évités sont utilisés dans la plus grande mesure possible.

La stratégie contribue ainsi aux efforts de l’Espagne pour parvenir à une économie durable, décarbonée, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive. La stratégie espagnole d’économie circulaire (EEEC) est alignée sur les objectifs des deux plans d’action pour l’économie circulaire de l’Union européenne, «Fermer le cercle: un plan d’action de l’UE pour l’économie circulaire» de 2015 et «Un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire une Europe plus propre et plus compétitive »de 2020, en plus du pacte vert européen et du programme de développement durable à l’horizon 2030.

La stratégie a une vision à long terme, circulaire Espagne 2030, qui sera réalisée grâce à des plans d’action triennaux successifs à développer, qui permettront d’intégrer les ajustements nécessaires pour achever la transition en 2030.

Dans ce contexte, la stratégie établit des orientations stratégiques sous forme de décalogue et fixe une série d’objectifs quantitatifs à atteindre d’ici 2030:

  • Réduire la consommation nationale de matières de 30% par rapport au PIB, en prenant 2010 comme année de référence.
  • Réduisez la production de déchets de 15% par rapport à ce qui a été généré en 2010.
  • Réduire la génération de gaspillage alimentaire dans toute la chaîne alimentaire: réduction de 50% par habitant au niveau de la consommation des ménages et de la vente au détail et 20% dans les chaînes de production et d’approvisionnement à partir de 2020.
  • Augmenter la réutilisation et préparer la réutilisation pour atteindre 10% des déchets municipaux générés.
  • Améliorez l’efficacité d’utilisation de l’eau de 10%. Réduire les émissions de gaz à effet de serre à moins de 10 millions de tonnes équivalent CO2.

L’EEEC identifie six secteurs d’activités prioritaires dans lesquels intégrer ce défi pour une Espagne circulaire: la construction, l’agroalimentaire, la pêche et la sylviculture, l’industrie, les biens de consommation, le tourisme et les secteurs du textile et de l’habillement.

 La source: MITECO